On parle du club!

Merci à La République du Centre pour cet article en date du samedi 9 novembreh

La Republique de Centre

Le club de handball muscle sa formation

L’Union sportive La Ferté handball a embauché un éducateur sportif à temps plein. Le président Matthieu Pasdeloup donne les raisons de cette évolution.

«Nous avons un bel outil mais qui demande un investissement important de la part du bureau et de ses bénévoles, explique Matthieu Pasdeloup, qui vient de passer officiellement les rênes du club à Steeve Blay. Pour le faire perdurer, progresser et entériner ses valeurs, il faut continuer à le structurer. La mise en place d’un référent apportant un plus sur le plan technique et un appui sur le plan administratif nous a semblé pertinent.»

Lucian Purcaru va s’occuper des jeunes

Lucian Purcaru, 28 ans, de nationalité roumaine, est arrivé en France en 2011 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) avec l’idée de poursuivre ces études et devenir journaliste sportif. Il connaissait le pays pour y avoir de la famille et y être venu en vacances, notamment visiter les châteaux de la Loire. Le terrain lui manquant, il s’est inscrit au diplôme universitaire d’analyste vidéo à Montpellier (Hérault). En janvier 2016, il intègre le staff technique du club féminin de Besançon, en charge de l’analyse vidéo pour l’équipe professionnelle avec, notamment, l’étude des futurs adversaires. Il coache aussi l’équipe C du club qui évolue en pré-national.

Après trois saisons et en fin de contrat, il a souhaité voir autre chose. Il a rencontré les dirigeants fertésiens qui lui ont présenté leur projet. « Cela m’a tout de suite intéressé, dans le sens où ça me permettait de vivre une autre expérience avec plus de responsabilités. En semaine, j’entraîne les jeunes (de U8 à U18, sauf U16) et le week-end, je coache les moins de 14 ans. J’interviens également dans le collège et les écoles. »

« Les amener le plus loin possible »

Détenteur du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport depuis mars, le technicien est très motivé : « Mon objectif, c’est que les gamins prennent du plaisir, qu’ils s’éclatent. Le club avait déjà repéré 2 ou 3 jeunes capables d’intégrer les sélections régionales, les pôles. Je souhaite faire sortir plus d’enfants et les amener le plus loin possible. Pour y arriver, je compte sur un cocktail : discipline et rigueur des pays de l’Est, créativité et ouverture d’esprit ! ».

https://www.larep.fr/ferte-saint-aubin-45240/actualites/le-club-de-handball-muscle-sa-formation_13680981/