Historique

L’HISTOIRE DU CLUB

1963-64 Le handball à la Ferté Saint Aubin voit le jour au sein du  » Patronage Laïque  » ; cette section est animée par Lionel CHATELIN et Jean Claude GROENINCK.

1969-70 Michel BARNOUX prend le relais avec une équipe de cadets au sein de L’Union Sportive Fertésienne. Michel AGEORGES est président de la section.

1976 L’USF est désormais motorisée ! Dans le but de favoriser la compétition sportive intercommunale, la municipalité de La Ferté met à disposition des équipes, deux  » Estafette  » Renault.

1979 Inauguration du gymnase de la Ferté Saint Aubin. Auparavant, tous les entraînements ainsi que les matches avaient lieu à l’extérieur, ce qui posait évidemment d’énormes problèmes quand le soleil était absent.

Le nombre de licenciés est en progression constante.

1980 L’USF se lance dans l’organisation d’un tournoi extérieur à 5 de handball. De nombreuses équipes sont au rendez-vous. C’est l’ASPP (La police de PARIS qui évolue en nationale 2) qui remporte cette première édition.

1982 Gérard PACALET prend la présidence du club, lequel se compose de 10 équipes et d’une petite centaine de licenciés. Les trois quarts de l’effectif ont moins de 15 ans. Cependant, il y a pénurie de joueurs entre 15 et 20, de telle sorte que les équipes cadettes et juniors sont incomplètes.

1983 L’équipe senior termine son championnat en tête, mais ne peut accéder au niveau supérieur car elle ne possède pas d’équipe junior (condition imposée par le règlement fédéral). Les effectifs sont en baisse.

1985 Début des échanges sportifs avec la Ville de Rhede (Allemagne).

1987-88 L’équipe première masculine du club de La Ferté Saint Aubin joue en championnat honneur départemental, et décroche un billet pour l’accession en promotion d’excellence

1988 La section perd son président Gérard PACALET. Le club traverse alors une petite crise. Daniel BOLTZ, qui était son « bras droit », prend dans la hâte la succession.

1988-91 Trois années durant lesquelles l’équipe première de La Ferté Saint Aubin gagne peu à peu les places dans le championnat masculin de promotion d’excellence départemental. Les effectifs du club chutent à une quarantaine de licenciés.

1991-92 Le club réalise une bonne saison et termine 3ème. Cette performance se traduit en juin 1992 par une accession au niveau supérieur : l’excellence départementale.

1992-93 Avec la montée de l’équipe 1ère, les répercussions ne se font pas attendre : le club passe à 55 licenciés dont 35 jeunes de moins de 18 ans, et une deuxième équipe senior voit le jour. Le public se fidélise, et il n’est pas rare qu’une soixantaine de supporters soient présents. L’équipe 1ère se sent pousser des ailes et gagne son billet pour jouer la saison suivante en Régionale 3.

1993-94 Le handball est le premier sport collectif de La Ferté Saint Aubin en termes de résultats. A cette époque, c’est le seul à jouer au niveau régional. L’objectif du début d’année est de se positionner en milieu de classement, mais le club, fort de ses bons résultats, se voit proposer l’accession dans le championnat Régional 2. Le choix est difficile. Le club va t’il grimper trop vite et s’essouffler ensuite ? Le bureau directeur et les joueurs choisissent toutefois de tenter le coup.

1994-95 La Ferté Saint Aubin a tenu son pari du maintien en terminant à une 8ème place dans le championnat régional 2 masculin.

L’USF Handball est heureuse, d’autant que toutes les autres équipes ont obtenu de bons résultats :

L’équipe 2 senior termine 2ème de son championnat et accède à l’excellence départementale, les cadets (- de 18 ans) 5ème en excellence départementale, les minimes (- de 15 ans) 4ème en honneur départemental, les benjamins (- de 13 ans) 7ème en excellence départementale, et les poussins (- de 11 ans), gagnent leur championnat d’excellence départementale.

Le club fédère alors 70 licenciés.

1995-96 L’équipe 1ère commence à prendre ses marques, et termine 6ème du championnat régional 2. Quant aux équipes jeunes engagées, elles confirment leurs progrès. A noter, la 1ère place des cadets (- de 18 ans) et la 2ème place des poussins (- de 11 ans) dans leurs championnats respectifs.

1996-97 Sébastien GARDE, joueur formé à l’USF Handball prend en charge l’entraînement et le management de toutes les équipes jeunes.

En même temps, il prépare son brevet d’état Handball qu’il obtiendra brillamment.

Son diplôme lui permettant d’intervenir auprès des écoles primaires, il fait découvrir aux enfants les joies d’un sport collectif et les amène à pratiquer le handball plus régulièrement.

L’équipe 1ère termine 4ème de régionale 2. Les cadets gagnent leur championnat d’excellence départementale.

Le club compte 94 licenciés.

1997-98 Fort de son recrutement dans les écoles primaires, l’USF handball atteint le nombre de 120 adhérents, et crée une section fille en engageant une équipe poussine en championnat.

D’autre part, le club continue sa politique de formation : 8 arbitres diplômés ont moins de 18 ans.

L’équipe 1ère, après d’excellents résultats termine 3ème de régionale 2, grâce notamment à un public de plus en plus nombreux (150 spectateurs en moyenne lors des matches à domicile). Elle a gagné son accession au niveau pré-national.

Cette année là, le club contribue pour la première fois au téléthon en faisant payer 10 francs à chaque supporter, l’intégralité de la recette (environ 2500 francs) étant reversée à l’association pour la lutte contre la myopathie et la mucoviscidose.

Le succès fût total.

1998-99 Accession en championnat prénational. L’objectif de l’équipe était le maintien. Pour cela, elle se renforce en recrutant des joueurs qui évoluaient précédemment en prénational dans d’autres clubs, pour qu’ils apportent plus d’expérience.

Mais cela n’a pas suffi. L’équipe a été confrontée à un grand nombre de blessés et à un niveau de jeu très élevé. Elle termine 11ème malgré quelques bons résultats.

1999-2000 Fort d’un effectif en augmentation constante (155 licenciés cette saison), le club a poursuivi son ascension : les filles de moins de 13 ans terminent à la troisième place et offrent beaucoup d’espoir pour l’année 2000-2001. Les moins de 15 ans garçons finissent le challenge du Loiret à la deuxième place, et les moins de 18 ans sont champions du Loiret. Les seniors quant à eux, terminent à la 2ème place du championnat Excellence régional avec 16 victoires pour 6 défaites.

En plus de ces résultats, 8 garçons et 4 filles ont été retenus en sélections départementales et le club a reçu pour la 2ème année consécutive le label « Ecole de Hand ».

2000-2001 L’équipe senior termine à la 11è place du championnat prénational avec seulement 5 victoires. C’est une déception pour le club pour les joueurs et pour les supporters car beaucoup de matches n’ont été perdus que de 1 ou 2 buts.

L’effectif du club est de 168 licenciés.

2001-2002 L’équipe 1 senior joue cette saison en régionale 2. Elle a conservé la majorité de son effectif et a vu l’arrivée de nouveaux joueurs pour se renforcer. L’ambiance est bonne, la motivation est revenue…et du coup, elle finit le championnat à la première place.

Son accès pour la saison prochaine au niveau supérieur est assuré. Dans son sillage, l’équipe 2 sénior se classe dans les tous premiers et assure sa montée pour la régionale !! Quel exploit pour les joueurs qui méritent amplement ces résultats, tellement ils ont été fidèles et sérieux aux entrainements.

2002-2003 En 10 ans, l’USF Handball a vu tripler ces effectifs (171), et a réussi a faire accéder 2 équipes séniors du niveau départemental au niveau régional. Le club est en pleine ascension, car il a beaucoup investi dans la formation auprès des jeunes. Fini le yo-yo, l’objectif du club étant le maintien pour les 2 équipes.

L’équipe 2 a tenu son rang parmi les équipes de niveau régional. Elle s’est bien battue, et s’est accrochée car tous les matches n’étaient pas évidents. Quant à l’équipe 1, elle a joué brillamment cette saison et a enflammé le public. Personne ne l’attendait à ce niveau, surtout pas … ses adversaires. Elle termine à une excellente 3ème place, après avoir été 2ème tout au long de l’année.

2003-2004 Pour la 1ère fois depuis la création du club, 6 équipes étaient engagées dans les championnats régionaux. Chez les adultes 2 équipes en garçons, chez les jeunes 4 équipes, 2 en féminines et 2 masculins dans les catégories d’âge moins de 15 ans et moins de 18 ans. Si toutes ont effectué un bon championnat, il faut féliciter les moins de 18 ans filles qui terminent championnes de la Ligue du Centre. Au niveau départemental, 5 équipes engagées en compétition, dont l’école de hand et les loisirs. Très bon parcours d’ensemble, les moins de 16 ans garçons obtiennent le titre de champion départemental.

Juin 2005 Création d’un club féminin : Val Sologne Handball Féminin qui provient d’une fusion avec le club de Jargeau et dont l’équipe Sénior 1 évoluera en Nationale 3. L’USF Handball devient donc un club masculin.

2005-2006 L’équipe 1 sénior descend en Régionale 2 suite à sa défaite au dernier match… mais l’effectif est maintenu pour la saison prochaine, et l’ouverture du nouveau gymnase promet un cadre exceptionnel pour recevoir le nombreux public qui poussera derrière son équipe et lui permettra de retrouver le Pré-National dès l’an prochain ! Cette saison a aussi vu le renouveau de la « Marche de la Chandeleur » qui a été une grande réussite et un grand moment pour le club. Pour la 6ème année consécutive, la Fédération Française de Handball a attribué au club le label Ecole de Hand, avec la médaille d’argent.

2006-2007 L’équipe 1 sénior termine 2ème de sa poule et accède au championnat Pré-National. L’èquipe 2 termine 3ème et se maintient ainsi facilement en R3. Très belle saison des -18, et à noter la création d’un bon groupe de -10 ans très prometteur pour l’avenir du club.

2007-2008 L’équipe 1 sénior termine 4ème de sa poule en Pré-National, tout comme l’équipe 2 en R3. Les -18 se qualifient pour le championnat régional pour la saison prochaine ! Pour la 8ème année consécutive, la Fédération Française de Handball a attribué au club le label Ecole de Hand, avec la médaille d’argent. Il nous faut remercier nos fidèles partenaires et le public toujours aussi nombreux pour encourager toutes les équipes.

2008-2009 et 2009-2010 Les équipes séniors se maintiennent dans leurs championnats respectifs. Les -18 font 2 très belles saisons, avec notamment la 2ème place régionale en 2008-2009.

Le club est de nouveau lors de ces 2 saisons récompensé par la médaille d’Argent du Label Ecole de Hand.

2010-2011 Les équipes séniors se maintiennent dans leurs championnats respectifs. Les -14 et -12 jouent (et perdent contre SARAN) une finale départementale.

Le club est de nouveau récompensé par la médaille d’Argent du Label Ecole de Hand.

2011-2012 Les équipes séniors se maintiennent de nouveau.

Pas d’équipe -18 cette saison, et les autres tranches d’âge sont toutes représentées. Les -12 ont une équipe départementale et une équipe régionale.

Le club est récompensé par la médaille d’Argent du Label Ecole de Hand et par la médaille de Bronze du Label Ecole d’Arbitrage.

2012-2013 Le club est reparti avec une seule équipe séniors, engagée en Excellence Régionale suite au départ de Sébastien Garde comme coach et de plusieurs joueurs. Mickaël Villette reprend l’entraînement des séniors et l’équipe termine la saison dans la première partie du tableau.

Les -14 remportent la finale du championnat départemental.

Toujours pas d’équipe -18.

Le club est récompensé par la médaille d’Argent du Label Ecole de Hand et par la médaille de Bronze du Label Ecole d’Arbitrage.

2013-2014 Nouveau logo et nouveau visuel pour le club. Lancement d’une page facebook active et pleine d’anecdotes, vidéos…

Une équipe -18 peut enfin être réinscrite dans le championnat territorial. Les -14 vont en finale du championnat départemental.

Le club est récompensé par la médaille de Bronze du Label Ecole de Hand et par la médaille de Bronze du Label Ecole d’Arbitrage.

2014-2015 Une page importante se tourne avec le départ de Daniel Boltz du poste de Président. Il aura fortement marqué le club par 26 ans de présidence ! Il laisse un club en pleine forme avec 156 licenciés, des équipes dans toutes les catégories et une trésorerie saine. Il aidera dorénavant la nouvelle équipe dans sa tâche. Cette dernière est composée de Matthieu Gasnier, Président, de Sébastien Péralta en charge du sportif et de Guillaume Begouen Demeaux pour les questions d’intendance et de secrétariat. Thomas Gasnier reste trésorier, avec l’appui de Matthieu Pasdeloup.

Pour cette nouvelle saison une deuxième équipe séniors est engagée en pré-régional, et les -16 disputeront le championnat régional.

Durant la saison, le nombre de licenciés passe à 172. Sur le plan sportif, l’équipe 1 se qualifie pour le championnat pré-national, et l’équipe 2 remporte la coupe du Loiret. De plus le Club réalise son plus beau parcours en Coupe de France régionale en atteignant les 1/8èmes de finale !

Le club est récompensé par la médaille d’Argent du Label Ecole de Hand

2015-2016 L’équipe 1 se maintient en Pré National à la dernière journée au terme d’une saison compliquée mais qui a vu l’équipe se retrouver dans les moments importants. L’équipe 2 se qualifie pour le championnat honneur régional (R3).

Les -12 remportent la Coupe du Loiret.

On note une nouvelle augmentation des licenciés (184), avec des effectifs jeunes (-10, -12, -14 notamment) très nombreux, ce qui est de bon augure pour l’avenir du Club.

Le club est récompensé par la médaille de Bronze du Label Ecole de Hand.

2016-2017 L’équipe 1 et l’équipe 2 sont dorénavant entraînées par Tijani. Un parcours très honorable qui permet aux 2 équipes de se maintenir.

En décembre, les -12 se qualifient pour rencontrer des équipes des départements voisins. Un beau parcours.

197 licenciés, du jamais vu pour le club de la Ferté Saint Aubin.

2017-2018

Création d’un club de handball : C’est la fin de du club Omnisport appelé « USF » : Créée en 1941, comptant 1100 adhérents fin 2017, l’Union Sportive Fertésienne a été dissoute en date le mardi 20 Février 2018. L’absence progressive de bénévoles pour occuper les postes à responsabilité du bureau directeur a conduit à la dissolution de l’USF. La section USF Handball était une des onze  sections  placées sous sa responsabilité. Nous avons dû par conséquent créer un club de handball à la Ferté Saint Aubin. L’USLaFerté Handball est ainsi née.

Un nouveau bureau directeur : Avec la création d’un nouveau club, de nouvelles missions (auparavant gérées par le bureau directeur) vont maintenant incomber au club de handball. De nouveaux parents se sont proposés, le bureau s’élargit et se féminise. Matthieu PASDELOUP devient le 1er président de cette nouvelle entité.

Côté sportif, les résultats sont contrastés : Les plus jeunes ont porté avec enthousiasme et succès les couleurs du club et ont obtenu de bons résultats. Particulièrement les – 12 qui ont voyagé dans la région Centre. A l’issu d’un tournoi qualificatif en juin, les futurs -14 obtiennent une place dans le championnat régional pour la saison 2018-19. Pour les seniors, ce fût une année compliquée. De nombreux joueurs de l’équipe 1 (et parmi eux de très bons éléments)  quittent le club à l’intersaison pour jouer au niveau National. Malgré la présence d’un nouveau coach (Sébastien Péralta), la saison est difficile pour les 2 équipes. L’année prochaine nos deux équipes descendront. L’équipe 1 évoluera en championnat Excellence Régional et pour notre équipe 2, ce sera le championnat Départemental. Le départ probable de joueurs libérera des places aux jeunes du club, à eux de saisir cette opportunité pour réaliser de belles choses.

185 licenciés.

2018-2019

10 équipes engagées pour environ 185 licenciés. Simon D est stagiaire BPJEPS et Romain B fait son service civique au sein du club.

Les clubs « concurrents » nous reconnaissent la qualité de formation de nos jeunes.

Les résultats sont encourageants : Les plus jeunes ont porté avec enthousiasme et succès les couleurs du club et ont obtenu de bons résultats, particulièrement les – 12(1) , -14 et -18 qui ont voyagé dans la région Centre.

-8 ans : quelques plateaux pour ces jeunes handballeurs. Le but étant surtout de s’amuser, de passer un bon moment.

-10 ans : les premiers matchs sur grand terrain. De bons matchs, des éléments prometteurs pour la suite. Il y eu de belles victoires.

-12(1) ans (bonne saison – Championnat Régional ) ils ont bien voyagé (ils ont rencontré St Avertin, Illiers, Chartres, Joué les tours…) et terminent en milieu de leur poule régionale. Il y avait 3 poules dans la région Centre, donc si on extrapole, on peut les situer autour de la 15ème place au niveau régional.

-12(2) ans (après un début compliqué l’équipe a été reléguée en poule basse. Elle y a retrouvé les réserves de grandes équipes (USO, Gien, Sully) et s’est bien débrouillée. Des victoires, prometteuses, et le moral est revenu. L’équipe termine en milieu de classement.

-14 Un groupe conséquent en nombre, constitué d’éléments à forts potentiel (dont 1 joueur   qui a fait partie de l’équipe du Loiret pour les championnat de France). Un groupe qui a bien fonctionné, et qui a fait un très beau parcours dans le championnat régional. Ils se maintiennent à ce niveau pour l’année prochaine. On peut les situer comme 10ème de toute la région.

-16 On savait qu’il y avait un trou générationnel à cette catégorie d’âge. Peu d’enfants licenciés (alors qu’en moins de 14 il y avait un gros effectif et certains ne pouvaient apparaître sur la feuille de match et jouer). Une saison compliquée en championnat départemental, avec des forfaits.

-18 Bon bilan. Ils terminent en milieu de classement en championnat territorial 2ème division. Un groupe qui a été emmené par un très bon coach, Fredéric Hue, qui a su impulser des vraies dynamiques, tant au niveau du jeu que de l’excellente ambiance qui les habitait.

S1 Championnat Excellence Régional – Ils terminent au niveau du premier tiers. Un championnat très disputé où de nombreuses équipes pouvaient prétendre à la montée en pré-national. Il a peut-être manqué de l’envie, de l’investissement de la part des joueurs, pour pourvoir rejoindre l’élite. Quelques jeunes du club ont intégré l’équipe 1.

S2 Championnat départemental – Un début difficile, car une équipe très jeune. Reversés en poule basse, ils terminent dans le premier tiers de leur championnat.

Loisirs. Un gros effectif à la rentrée. Davantage de filles ont intégré l’équipe. L’ambiance est toujours aussi fraternelle. Ils organisent une manifestation : Une course de caisse à savon. Un succès !

2019-2020

10 équipes pour environ 180 licenciés, effectifs stables ;

Lucian P est recruté comme salarié du club. Il prend en charge les équipes jeunes, et intervient dans les écoles de la commune.

Matthieu B-D fait son service civique dans le club.

Fin de saison prématuré pour toutes les activités du club en raison de la crise sanitaire du
Covid-19. Les championnats sont arrêtés avant leur terme.

Départ de l’entraineur du groupe sénior Sébastien P après 3 saisons à la tête du groupe. Le bilan est très honorable en permettant de maintenir notre équipe première dans le premier tiers du championnat de Régionale
Excellence.

3 jeunes du club de moins de 14 sont sélectionnés dans l’équipe du département qui remporte le tournoi inter-comités. En raison du COVID, ils ne peuvent participer au championnat inter-ligues.

2020-2021

9 équipes pour environ 120 licenciés, effectifs en nette baisse dû au fait de l’incertitude de la crise sanitaire, des conditions d’entrainement dégradées (pas de douches, ni vestiaires) et l’arrêt des pratiques adultes fin octobre 2020. Les championnats sont arrêtés avant leur terme.

Cette saison, aucune manifestation (buvette festiv’asso, marche chandeleur, tournoi fluo, rallye des marcassins…) n’a pu être organisée.

Un joueur -15, Baptiste G, retenu dans la sélection du comité 45

2021-2022

9 équipes pour 162 licenciés, effectifs revenus dans la moyenne du club après une saison 2020/21 à 120 licenciés, suite à une moindre incertitude de la crise sanitaire et des conditions d’entrainement redevenues « normales ».

Après un beau parcours, les -15 gagnent leur place pour jouer l’année prochaine en Régionale.

Les loisirs organisent une nouvelle manifestation « la régate des marcassins » avec des  Objets Flottants Non Identifiés. 16 radeaux engagés, une belle affluence et de nombreux retours positifs.

L’équipe senior 1 termine première de la poule de Régional 2 et accèdera donc au niveau Pré national.

Aymeric M intègre le Pole Espoir de Chartres.

2022-2023

Kéline arrive au club comme salariée. Elle assure entre autre les entraînements d’équipes de jeunes, du coaching, des interventions dans les écoles. Arrivée de Vincent DUBALLET, nouvel entraineur unique pour le groupe des séniors. Hugo fait son service civique au sein du club.

Cette année, 9 équipes pour 155 licenciés.

Séniors 1 : Cette saison, montée dans le niveau régional le plus haut en Prénational, classement final en 6ème position

Séniors 2 : Championnat excellence Départemental, classement final en 4 ème position

-9 : un petit groupe très sympa avec des enfants qui ont progressé tout au long de l’année

-11 : Bravo à eux qui terminent 7ème !

-13 : Félicitations aux garçons qui terminent 2ème de leur classement !

-15 : Une très belle saison pour cette catégorie, qui termine 5ème du championnat excellence Régional. Un bravo particulier à Maxence qui intègre le pôle de Chartres et qui part pour rejoindre le club de Saran pour la prochaine saison. Il a également été sélectionné en équipe de la Ligue du Centre.

Bravo à nos deux gardiens de l’équipe Mathis et Gabriel qui vont jouer les finalités Nationales de beach handball début juillet.

-18: Après avoir raté la qualification en championnat Régional, ils terminent 2ème du championnat Départemental.

L’équipe loisirs a organisé « les 12 travaux des marcassins » le 10 juin 2023 avec 19 équipes engagées : un succès malgré quelques gouttes de pluie.

Organisation d’un tournoi handball inter-écoles du canton, 500 enfants ont participé à cet évènement les 29 et 30 juin 2023 dans le gymnase Paul Guerin.

Obtention de 3 labels délivrés par la Fédération dont le label argent pour notre école de Handball.

En fin de saison, Steeve BLAYE laisse la présidence.